Maladies infectieuses | Janvier 2020 | n°35
 
 
La cellule de surveillance des maladies infectieuses de de l’AVIQ et Sciensano vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2020.
 
 
SOMMAIRE
  • Grippe – situation épidémiologique pour la saison 2019-2020
  • Etat de santé en Belgique – Rapport Sciensano sur l’état de santé en Belgique
  • Tularémie – Un cas diagnostiqué en Flandre
  • Nouvel outil interactif – Le KCE a développé un outil pour la prise en charge des infections sexuellement transmissibles
  • Symposium – Vaccination de Saint-Valentin
  • Encéphalite à tique – Présence du virus chez les tiques confirmée en Grande Bretagne
 
 
Belgique
 
Grippe – situation épidémiologique pour la saison 2019-2020
 
 
Au 18 décembre 2019, en Belgique, le nombre de consultations chez le médecin généraliste pour un syndrome grippal est encore au niveau de base avec une incidence de 47 consultations pour 100 000 habitants en semaine du 16/12/2019 ce qui est encore bien en dessous du seuil épidémique.
 
L’épidémie de grippe sera officiellement déclarée lorsque le seuil épidémique de 153 consultations pour 100 000 habitants aura été dépassé pendant au moins deux semaines consécutives et qu'au moins 20 % des échantillons respiratoires analysés par le Centre national de référence (CNR) pour la grippe seront positifs.
 
Entre le début octobre 2019 et la mi-décembre, 78 échantillons de patients atteints d'un syndrome grippal ont été prélevés par les médecins généralistes du réseau sentinelle. Parmi ceux-ci, 7 (9%) étaient positifs, dont 4 étaient des virus influenza A(H1N1), 1 était un virus influenza A(H3N2) et 2 des virus influenza B de la lignée B|Victoria.
 
En Europe, l'activité grippale augmente bien que les taux d'activité grippale déclarés soient encore inférieurs aux niveaux de base ou de faibles niveaux dans la plupart des pays. Le virus de type A semblerait être prédominant dans toute la Région européenne de l’OMS pour le moment bien qu'un certain nombre de pays signalent une prédominance ou une co-dominance du virus de type influenza B. 
 
Suivez l'évolution épidémiologique des virus respiratoires dans notre rapport hebdomadaire.
 
Etat de santé en Belgique – Rapport Sciensano sur l’état de santé en Belgique
 
 
Le ‘Health Status Report’ (HSR), vise à apporter une vue globale de l’état de santé de la population en Belgique et des tendances importantes.
 
Publié récemment par Sciensano, il conclut que près de 80% des Belges qualifient leur santé de bonne à très bonne. La Belgique se classe mieux que la moyenne de l’UE-15 en matière de santé perçue et l’espérance de vie qui n’a cessé de s’améliorer au cours des dernières décennies, est plus élevée que jamais (81,4 ans).
 
Cependant il y a des points d’attention, par exemple, les résultats globaux cachent d’importantes disparités aussi bien régionales que socio-économiques.
 
Tularémie – Un cas diagnostiqué en Flandre
 
 
Un cas de tularémie a été signalé en Flandre. La tularémie est une zoonose bactérienne qui peut se transmettre à l'homme lors de contacts avec des animaux malades (en Europe surtout le lièvre), par morsure de tique infectée, aérosols ou aliments contaminés.
 
Quelques jours après une promenade en forêt en Flandre, le patient a développé une tache rouge sur la jambe, suivie de fièvre, adénopathies inguinales et formation d'un abcès. Le diagnostic a été posé par PCR sur une biopsie ganglionnaire. Une contamination en Allemagne, où le patient avait fait de la randonnée lors de ses vacances quelques semaines plus tôt, serait exclue en raison de la période d'incubation moyenne qui est de 3 à 5 jours.
 
Si entre 1950 et 2012, seuls trois cas ont été confirmés par le laboratoire de référence, il y en a eu 11 entre 2012 et 2018. Une réémergence de la maladie est observée en Europe. La haute transmissibilité (faible dose infectante et dispersion par aérosols) en fait une maladie à déclarer dès confirmation du diagnostic.
 
Nouvel outil interactif – Le KCE a développé un outil pour la prise en charge des infections sexuellement transmissibles
 
 
Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a développé un outil en ligne pour le diagnostic, le traitement et le suivi de la gonorrhée, la syphilis, la chlamydia, le VIH et les hépatites A, B et C.
 
Elaboré en collaboration avec des associations de terrain travaillant sur la thématique des maladies sexuellement transmissible, il intègre les recommandations scientifiques relatives au diagnostic et au traitement de la gonorrhée et de la syphilis et des infections à Chlamydia. L’outil est prévu pour servir de support aux intervenants de première ligne – principalement les médecins généralistes – lorsqu’ils abordent les questions relatives à la santé sexuelle.
 
Cet outil est disponible gratuitement sur : www.ist.kce.be
 
Symposium – Vaccination de Saint-Valentin
 
 
Le vendredi 7 février 2020, le Groupe interuniversitaire d’experts en vaccinologie (GIEV) organise à Bruxelles la deuxième édition francophone du symposium Vaccination Saint-Valentin. Le thème de cette journée sera l’immunité de groupe, notamment les enjeux de la mise en œuvre d’un programme de vaccination efficace pour le plus grand nombre.
 
Pour plus d’informations sur le programme et l’inscription, voir le site web.
 
 
Europe et Monde
 
Encéphalite à tique – Présence du virus chez les tiques confirmée en Grande Bretagne
 
 
L’autorité de santé du Royaume-Uni a identifié pour la première fois le virus de l'encéphalite à tiques (TBEV) chez des tiques et ce, en deux endroits géographiquement distants : Thetford Forest (au nord-est de Cambridge) et une zone à la frontière du Hampshire-Dorset, au sud de la Grande-Bretagne. La recherche du virus avait été réalisée suite à la notification d’une infection chez un touriste européen, qui avait séjourné dans la région du New Forest, dans le sud de la Grande-Bretagne. ​
 
L'encéphalite à tiques est une encéphalite virale transmise par la morsure de tiques infectées du type Ixodes. Le réservoir naturel du virus est constitué de petits rongeurs. Environ deux tiers des infections chez l’homme sont asymptomatiques. Lorsque la maladie se développe, on observe généralement deux phases : une phase de syndrome grippal et une phase caractérisée par une atteinte du système nerveux central (méningite, encéphalite, méningoencéphalite).
 
Le TBEV est endémique dans de nombreux pays d'Europe et d'Asie, mais jusqu’à présent, il n’avait pas été détecté en Grande-Bretagne. En Belgique, une recherche du virus dans plus de 1500 tiques en 2017 a été négative. Par contre, la circulation du virus a été démontrée chez les animaux, et en 2018, les premiers cas humains de la maladie, avec une infection possible/probable autochtone ont été notifiés. L’identification de ces premiers cas n’était pas inattendue, puisque le vecteur principal du TBEV (tique Ixodes ricinus) est présent partout dans le pays et que le virus circule chez des animaux (cerfs, bovins, sangliers) depuis au moins dix ans.
 
 
Personnes de contact
Carole SCHIRVEL | surveillance.sante@aviq.be
Javiera REBOLLEDO | Javiera.rebolledogonzalez@sciensano.be
 
Déclarer une maladie infectieuse ?
Formulaire en ligne
 
 
 
 Cet e-mail a été envoyé à christine.pierart@aviq.be
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la newsletter MATRA de l'AViQ.
 
 
 

© 2020 AVIQ
Editrice responsable : Alice Baudine, administratrice générale