Newsletter du Centre de documentation
Mai 2020 | Semaine 1
 
 
Afin de limiter la propagation du coronavirus, le centre de documentation est fermé au public pour l'instant, mais reçoit les appels téléphoniques au 071/33.77.44 et répond aux mails à l’adresse documentation@aviq.be. Nous envoyons pour l’instant les livres par la poste.
 
Braves bêtes : Animaux et handicapés, même combat ?
 
 
Petite fille, Sunaura Taylor entend dire que son handicap (l'arthrogrypose) la fait ressembler à un animal. Militante pour la cause animale et artiste, elle montre combien la discrimination des personnes "non valides" procède du même mécanisme social et culturel que la maltraitance et l'exploitation des animaux.
 
 
TAYLOR Sunaura, SANCEY Elisabeth, AYAKATSIKAS Cyrielle
Portrait, 2019 - 311 p.
Livre
Référence AVIQ : 245/19542
Ces troubles qui nous troublent
 
Cet ouvrage développe des pistes de réflexion et d'action destinées à mieux prendre soin des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées : un ajustement à l'autre qui permet prévenir et d'apaiser les conduites troublées, diminuant ainsi la souffrance de la personne malade.
 
 
Erès, 2019 - 389 p.
Paris
Livre
Référence AVIQ : 360/19536
Comprendre l'inclusion scolaire
 
Ce petit ouvrage, rédigé par des enseignants, distingue la notion d'inclusion de celle d'intégration qui avait cours auparavant dans les pratiques pédagogiques en France et dans d'autres pays. Il propose des pistes pédagogiques pour mettre en œuvre au quotidien une véritable école inclusive.
 
 
VENTOSO-Y-FONT Annick, FUMEY Julien
CANOPE Editions, 2016 - 138 p.
Futuroscope
Livre
Référence AVIQ : 020/19556
Peut-on (se) soigner sans prendre des risques ?
 
Une médecine sans risque, tout comme un accompagnement sans risque, ça n'existe pas. Faut-il dire aux patients et aux professionnels qu'ils prennent des risques en permanence ? Qui décide des risques à éviter absolument ou des risques qu'il vaut la peine de courir ? Le débat est ouvert.
 
 
LONGNEAUX Jean-Michel
Ethica clinica, 2017 - pp. 2-68
Namur
Article - Dossier
Référence AVIQ : 19558
Hier, j'ai rencontré Martin
 
Sur les pages de droite de ce livre, Hector confie ses sensations, ses émotions et ses pensées. Sur les pages de gauche, le commentaire, à lire par un adulte, explique aux enfants en quoi le comportement d'Hector est spécifique à ses troubles autistiques.
 
 
HUYS Viviane, LEYSSENNOT Guillaume, GRISI Stéphane
PUG, 2019 - 45 p.
Grenoble
Littérature jeunesse
Référence AVIQ : 732/19544
A la belle étoile
 
En s'enfuyant à cause de moqueries, Pierrot, un adolescent déficient mental, rencontre une dame qui vit dans la rue et la ramène chez lui. Le papa de Pierrot lui trouve un logement, mais la dame disparaît. Pierrot, qui avait pris cette dame en amitié, est triste de l'avoir perdue. Un roman très attachant qui fait réfléchir à l'exclusion.
 
 
SANVOISIN Eric
Le Muscadier, 2018 - 76 p.
Paris
Littérature jeunesse
Référence AVIQ : 732/19546
Facebook du centre de documentation de l'AViQ
 
Centre de documentation de l'AVIQ
Rue de la Rivelaine, 21 | B-6061 Charleroi
+32(0)71.33.77.44 | documentation@aviq.be
 
 
 
 Cet e-mail a été envoyé à christine.pierart@aviq.be
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la newsletter
du centre de documentation de l'AVIQ.
 
 
 

© 2020 AVIQ
Editrice responsable : Alice Baudine, administratrice générale