Handi@Job | Janvier 2020
Melting-pot d’informations !
 
 
L’équipe de la Direction de l’Emploi et de la Formation de l’AViQ vous souhaite une excellente année 2020 !
 
 
Actualités
 
 
 
Emploi de travailleurs handicapés au sein des pouvoirs locaux et provinciaux
 
En ces premiers jours de janvier 2020, les administrations locales et provinciales wallonnes sont invitées par l’AViQ à dresser l’état des lieux de l’emploi de travailleurs handicapés au 31 décembre 2019 au sein de leur effectif, comme le prévoit l’arrêté du Gouvernement wallon du 7 février 2013. Les informations sont attendues au plus tard pour le 31 mars 2020 et doivent être communiquées aux conseils communaux, provinciaux et de l’action sociale.
 
 
En savoir plus
 
 
 
DUOday
 
Cette année, le DUOday aura lieu le 14 mai. Pour rappel, il s’agit d’une journée de sensibilisation des entreprises au travail des personnes en situation de handicap. Vous êtes une entreprise et vous souhaitez participer ? Proposez un duo entre un travailleur de l’entreprise et un stagiaire en situation de handicap ! Renseignements : valerie.trevisan@aviq.be, 0496/37.68.69
 
Inscription ouverte du 1er février au 3 avril.
 
 
Outils
 
 
 
Accord de coopération anti discrimination
 
Unia a signé un accord de coopération avec les organisations d’employeurs (BECI, Boerenbond, FEB, UCM, UNISOC, UNIZO, UWE et VOKA). Ces derniers se sont engagés à « soutenir les employeurs dans la gestion de la diversité » et ce, afin d’évoluer vers des entreprises plus représentatives de la société. Dans un contexte de pénurie sur le marché du travail, cet objectif permettra également de recourir à tous les talents disponibles.
 
L’accord comprend 4 axes de travail : l'éducation, l'orientation et la formation, l'échange d'expertise juridique, la coopération politique et la communication.
 
 
Lien vers l’accord de coopération
 
 
Conseils
 
 
 
Focus report Securex
 
Securex a réalisé une étude auprès de travailleurs absents pour maladie. Les conclusions montrent que les absents de longue durée ont un potentiel de reprise du travail trop peu exploité. 32 % des travailleurs absents pour plus d’un mois confirment qu’ils auraient souhaité être actifs pendant au moins une partie de leur absence.
Heidi Verlinden, HR Research Expert chez Securex conseille « En offrant plus de possibilités de travail adapté, les employeurs augmentent la possibilité de voir leurs travailleurs reprendre le travail plus rapidement. Il est temps que l’on abandonne le principe du ‘tout ou rien’ et que les employeurs permettent à leurs travailleurs absents qui le souhaitent de reprendre partiellement leur travail. »
 
Des obstacles à la reprise sont également identifiés par cette enquête : conseil du médecin (durée du certificat ou explicitement déconseillé de reprendre), l’employeur ne voit aucune possibilité de reprendre progressivement, crainte d’une charge physique ou mentale, …
 
En synthèse, voici une partie des conseils proposés par Securex :
  • Sensibiliser les médecins sur leur comportement de prescription
  • Informer les médecins afin qu’ils s’interrogent sur la possibilité pour le travailleur d’effectuer certaines tâches ou un autre travail
  • Mettre en place des incitants pour les entreprises qui remettent au travail des travailleurs absents de longue durée
  • Créer un soutien systématique des travailleurs absents et fournir des directives claires à ceux-ci
 
Lire le communiqué de presse
 
 
Témoignage
 
 
 
Proud to Work
 
L’EASPD, l’association européenne des prestataires de services pour personnes en situation de handicap, a mis en lumière dans un reportage vidéo le travail effectué par une jobcoach du projet Soutien dans l’emploi. Sylvie Faiella du CFCS, service d’accompagnement agréé AVIQ témoigne du travail effectué pour intégrer et pérenniser l’emploi de Jean-Noël. L’occasion également d’entendre la gestionnaire du personnel de l’entreprise qui l’a engagé et le travailleur lui-même.
 
 
Voir le reportage
 
 
Personnes de contact
Pierre SMAL |
pierre.smal@aviq.be
Valérie TREVISAN | valerie.trevisan@aviq.be
 
 
 
 Cet e-mail a été envoyé à christine.pierart@aviq.be
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la newsletter Handi@Job de l'AViQ.
 
 
 
 
 

© 2020 AVIQ
Editrice responsable : Alice Baudine, administratrice générale