Handi@Job | Avril 2020 
L’emploi des personnes avec déficience sensorielle
 
 
Actualités
 
 
 
100 bougies pour la Ligue Braille !
 
En 2020, la Ligue Braille fête ses 100 ans. Actuellement, l’association accompagne 15 500 personnes aveugles et malvoyantes afin de les soutenir pour se former, travailler, se divertir, … Outre l’image modifiée par un nouveau logo, la volonté est de travailler sur des perspectives d’avenir. Parmi celles-ci se retrouve le renforcement de « l’accompagnement des candidats à l’emploi dans tout le processus qui y mène : orientation, formation, recherche ou maintien d’un emploi ». Des spots radios et TV, un agenda des évènements, … sont disponibles sur www.100ansliguebraille.be
 
 
Visiter le site de la Ligue Braille
 
 
Outils
 
 
 
Etat de santé passé
 
Le décret de novembre 2008 relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination a été modifié en mai 2019 par le Parlement wallon. Les réformes portent sur une protection renforcée des personnes malades notamment : « Le décret tient désormais compte de l’état de santé de manière générale, ce qui inclut l’état de santé passé, actuel et futur. De cette manière, une personne ayant rencontré des problèmes de santé par le passé est également protégée contre les discriminations ».
 
 
Lire la synthèse
 
 
Conseils
 
 
 
« Signons pour l’emploi »
 
Le SAREW, Service d’Aide à la Recherche d’Emploi pour personnes sourdes ou malentendantes, a construit un lexique de signes à destination des employeurs et collègues de ces travailleurs. Quelques mots du langage courant sont traduits et répartis par ordre alphabétique dans le document. Certaines pages sont dédiées à la traduction de phrases comme par exemple « as-tu besoin d’informations complémentaires ? ». Le livret est également truffé de conseils. Cet outil de découverte de la langue des signes peut être commandé dans une version réactualisée (sare.wallonie@ffsb.be).
 
 
Télécharger la brochure
 
 
Témoignage
 
 
 
Intégration de personnes aveugles ou malvoyantes
 
Quatre employeurs ont témoigné en vidéo pour exprimer leurs expériences de recrutement et maintien à l’emploi de travailleurs malvoyants ou aveugles. La Ligue Braille a donné la parole à Partena, Groep Arco, Ernst & Young, Eurest Compass Group et la Ville de Namur. Les gestionnaires de ressources humaines de ces entreprises parlent des situations d’intégration vécues et du soutien qu’ils ont reçu.
 
Visionner les témoignages d’employeurs
 
 
Agenda
 
 
Adaptation du DUOday
Dans le contexte actuel d’épidémie de coronavirus, il n’est pas possible d’organiser le DUOday qui devait avoir lieu le 14 mai 2020. Néanmoins, les entreprises inscrites pourront accueillir un stagiaire à la période qui leur conviendra.
 
 
Personnes de contact
Pierre SMAL |
pierre.smal@aviq.be
Valérie TREVISAN | valerie.trevisan@aviq.be
 
 
 
 Cet e-mail a été envoyé à christine.pierart@aviq.be
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la newsletter Handi@Job de l'AViQ.
 
 
 
 
 

© 2020 AVIQ
Editrice responsable : Alice Baudine, administratrice générale